RDC : « C’est à l’académie militaire que j’ai eu la meilleure de toutes les formations de ma vie » (Sous-lieutenant Kakule Mwengesyali depuis Kinshasa)

Les jeunes intellectuels originaires du Grand Nord qui ont intégré les services militaires depuis 2016 sont fiers de leur cursus dans les FARDC. Confirmation de deux sous-lieutenants que nous avons joints au téléphone ce lundi 03 aout 2020 à partir de Kinshasa. Mwengesyali et Sindani notent que la formation militaire n’est pas synonyme de la torture ou de la maltraitance.

Kakule Mwengesyali Juvénal attaché de presse au commandement général des écoles militaires et Georges Sindani ont été joints par RMBB ce lundi. Ces deux jeunes officiers au sein des FARDC, porteurs du grade de sous-lieutenant sensibilisent les filles et les fils des territoires Beni-Lubero et des villes Butembo-Beni à s’enrôler massivement dans l’armée pour servir le pays.

Ils rappellent que tous les citoyens naissent égaux mais les meilleurs sont ceux qui servent dans l’armée pour la protection de leurs concitoyens. Ces derniers rassurent que la formation militaire n’est pas synonyme de la torture ou de la maltraitance.

« C’est vrai que la formation n’est pas facile pour certains, mais tout se fait sous l’œil des activistes des droits de l’homme. Pour ceux qui ne le savent pas, la formation militaire ne veut pas dire torture. Ça ne veut pas dire violence, maltraitance », a-t-il témoigné en encourageant les jeunes à intégrer l’armée pour contribuer à la pacification et la protection du pays.

Au sous-lieutenant Georges Sindani de balayer les rumeurs selon lesquelles les enfants du Grand Nord sont tués à la formation ou discriminés parmi d’autres militaires après la formation. Ce jeune officier militaire affirme que les militaires originaires du Grand Nord sont traités au même titre que d’autres enfants originaires de tous les coins de la RDC.

« J’ai été recruté à Butembo, mais j’ai été formé à l’académie de Kananga. Aujourd’hui je suis maintenant officier au sein des FARDC. L’académie militaire est une école de l’excellence. Et c’est là que j’ai eu la meilleure de toutes les formations de ma vie. Nous Avons eu des découragements et des doutes, mais nous sommes tous là. Même les amis avec qui j’ai été à Kitona, nous sommes tous vivants. Qu’on ne vous trompe pas que les gens sont tués pendant les formations… », a-t-il sensibilisé.

Depuis environ deux semaines, le recrutement au sein des FARDC a été lancé sur toute l’étendue de la République. En ville de Butembo, les dossiers des candidats sont déposés à l’auditorat militaire pour examen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.