Nord-Kivu : la CRDH dresse un tableau sombre de la situation socio-sécuritaire à Beni le mois de juillet

La convention pour le respect des droits de l’Homme, CRDH Beni, a dressé un tableau sombre de la situation socio sécuritaire dans cette partie du Nord-Kivu en RDC. Ce bilan ressort d’un rapport de monitoring du mois de juillet 2020 et rendu public en début du mois d’août.

La CRDH comptabilise une soixantaine de personnes vivant avec handicap parmi les prisonniers de Beni Kangbayi. Elle regrette que cette catégorie de personnes soit traitée dans les mêmes conditions que les autres prisonniers sans tenir compte des mesures spécifiques qui leur sont reconnues par les traités internationaux ratifiés par la RDC.

Cette ONG des droits humains dit avoir documenté soixante dix cas de violation et abus des droits humains à Beni Ville, trois cas d’assassinat, plusieurs cas d’extorsion et cambriolage.

Pour ce qui est de Beni Territoire, la CRDH dénonce une tracasserie sans précédent à la barrière du péage FONER de Luna, sur l’axe  routier Beni-Komanda  qu’elle attribue à la police de circulation routière commise sur place.

Elle menace de se constituer en partie civile si la perception des frais prohibés persiste.

Sur le plan de sécurité périmétrique, cette organisation constate que trente civils ont été tués par les hommes armés supposés de l’ADF dans les secteurs Ruwenzori et Beni-Mbau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.