Butembo-Kakwangura : condamné à 10 ans de servitude pénale, un détenu meurt de faim avant la fin de la première année (REDHO)

Le Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO/ASBL a rendu public son rapport de monitoring mené à la prison centrale de Kakwangura, en province du Nord-Kivu mercredi 05 août 2020 après la mort d’un détenu dans cette maison carcérale.

D’après  les enquêtes menées mardi 04 au mercredi 05 août de l’année en cours par l’équipe de REDHO, la personne décédée s’appelle Muhindo Nzerume Jackson. Celui-ci avait été arrêté depuis le 02 février pour assassinat. Muhindo Nzerume Jackson venait d’être condamné à 10 ans de servitude pénale, par le Tribunal de Grande Instance de Butembo.

D’après le rapport de l’équipe médicale de Kakwangura cité dans ce rapport de REDHO, le défunt présentait un amaigrissement dû à la famine. Car, selon ce rapport, il y a plus de trois mois que la prison centrale de Kakwangura n’est pas approvisionnée à vivre  et que la dernière dotation date du 15 avril dernier.

Ce document indique que les détenus de cette maison carcérale ne mangent presque plus par manque de nourriture, sauf certains qui ont des proches dans la ville de Butembo et qui se soucient d’eux. Pire encore dans  cette prison,  quelques détenus mangent des herbes pour survivre. Cela provoque parfois de la diarrhée  chez les détenus, poursuit ce rapport du REDHO.

REDHO indique par ailleurs que d’après l’équipe médicale affectée à la prison, plus de ¼ de détenus souffre actuellement de la malnutrition. Le rapport  du REDHO poursuit qu’en date du 04 aout 2020, trois autres détenus souffrant de la malnutrition  aigue ont été transférés à l’Hôpital Général de Kitatumba pour une prise en charge médicale.

Rappelons aussi que dans la nuit du 30 au 31 juillet derniers, un autre détenu militaire était décédé toujours à cause de la malnutrition.  Signalons aussi que depuis le début de l’année en cours, cinq détenus de la maison carcérale de Kakwangura sont décédés de la malnutrition. Pour ce, le REDHO rappelle à l’Etat Congolais à bien assurer ses responsabilités à l’égard des détenus.

1 thought on “Butembo-Kakwangura : condamné à 10 ans de servitude pénale, un détenu meurt de faim avant la fin de la première année (REDHO)

  1. C’est désormais une condamnation à la faim que le juge devra prononcer comme sentence. C’est curieux que quand le pouvoir public intervient là bas il parle de “don”. A qui est la charge de la prison au juste? Redefinons le concept de” politique” .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.