Butembo-Beni : « Malgré l’insécurité persistante, la pastorale a survécu depuis 22 ans de mon Episcopat » (Mgr Sikuli)
Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech se réjouit que malgré l’insécurité persistante, la pastorale a survécu à Butembo-Beni. Satisfecit de Monseigneur l’Evêque qui note que l’Eglise locale a connu de grandes avancées depuis 22 ans.
Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech trouve à ce niveau que le défi le plus urgent consiste en l’annonce inlassable de l’Evangile pour consolider les progrès acquis.
« Quand je devenais Evêque, notre Eglise n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. Il reste à affermir, à approfondir, à l’enraciner par une annonce inlassable de l’Evangile, comme une vie, donc de faire rayonner la joie de l’Evangile », a-t-il mentionné.
Le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni encourage les fidèles à s’ouvrir à l’Esprit de Dieu pour qu’Il continue à agir en eux malgré les difficultés endurées.
« Dieu sait se servir des circonstances pour rendre les hommes, les femmes qui écoutent sa parole, les chrétiens qui célèbrent le mystère chrétien à le découvrir, à l’accueillir et à vivre selon cette lumière qui vient même de Dieu », a-t-il conseillé.
Déjà le jour du sacre épiscopal de Monseigneur Sikuli à l’esplanade de l’ITAV, la guerre du RCD éclata. Et depuis ce moment, le diocèse a connu des moments difficiles suite à la guerre.
Malgré ces difficultés, l’Eglise de Butembo-Beni est vivante. Elle est parmi les Eglises particulières de la RDC où le nombre de fidèles et des prêtres suscite admiration et action de grâce au Seigneur.