Lubero : bientôt une eau potable en quantité suffisante à Ititiryo

Le  projet de réaménagement de l’adduction d’eau potable de Ititiryo situé à 17 kilomètres à l’Est de Kipese, dans le territoire de Lubero a été relancé. Ce point a été, ce jeudi 13 aout 2020, au centre d’une rencontre ayant mis autour d’une même table une mission de l’Unicef, une délégation de la zone de santé de Lubero et celle de l’Agence de Développement Intégral en Milieu Rural, ADMIRU.

A l’issue de la rencontre, les parties prenantes ont convenu d’effectuer les travaux de captage d’eau à partir de nouvelles sources. L’objectif est de permettre à ce que la population de Kipese obtienne l’eau de l’adduction de Ititiryo sous un débit d’au moins quatre litres par seconde comme au passé. Ce, contrairement à ces jours-ci où le débit se compte à deux litres, voire moins que ça, par seconde et ainsi pallier l’insatisfaction dans la consommation de l’eau potable à Kipese.

« Toute une commune de Kipese, il y a beaucoup de gens et beaucoup d’activités avec des difficultés comme ça. C’est pourquoi nous venons pour travailler avec la population afin que l’eau puisse arriver à destination », a annoncé le Père Vwiravwahali, Coordonnateur de ADMIRU devant exécuter ce projet, dont Unicef est financier.

Le fonctionnaire délégué du Gouverneur du Nord-Kivu à Kipese a dit accueillir avec deux mains ce projet. Paluku Kuliumbwa demande à la population de Kipese de soutenir l’évolution de ce programme en accomplissant, quand il le faudra.

Ce soutien sera une nécessité lors des travaux communautaires liés, notamment, au traçage des canaux pour la tuyauterie pour lier les nouvelles sources de captage au réservoir d’où sera distribuée l’eau, d’ici quelques matins, a sensibilisé le fonctionnaire délégué du Gouverneur du Nord-Kivu à Kipese.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *