Butembo : deux militaires arrêtés après avoir pillé des biens dans les ménages au quartier Kyaghala

Des hommes armés ont signé une incursion dans le village de Kisevere-Karumeli au quartier Kyaghala en commune de Bulengera ce mardi 18 août 2020. Il s’agit de deux militaires FARDC bien identifiés. Au nom de tous les militaires FARDC, le lieutenant-colonel Mahamba Bams a demandé pardon à la population.

Les deux brigands ont pillé vers une heure des biens et de l’argent dans plus de trois ménages. Dans les maisons visitées, « ces éléments indisciplinés ont blessé un homme par un objet tranchant et tabassé d’autres dont une fille d’environ trois ans », témoigne une victime à coté de qui l’autre lance “Ils m’ont demandé de me mettre par terre. Je leur ai dit que je n’avais que la chèvre., et que s’ils veulent, ils peuvent aller prendre de mes chèvres. Ils n’ont pas accepté cela. Je me suis ainsi sauvé en sautant celui qui était dans la porte. ils m’ont tous poursuivi jusqu’à ce que je me suis perdu dans la vallée”.

Tôt le matin, toute la population de Karumeli est allée se plaindre au quartier Kyaghale d’être remise dans son droit. ”

C’est assez !

Les victimes ont témoigné que l’incursion de ce mardi n’est pas le premier forfait de certains militaires indisciplinés basés à Karumeli. Elle ajoute que ces soldats se donnent parfois au vol des bétails, à l’extorsion, à la tracasserie et à la récolte des produits vivriers dans les champs des habitants.

En tout, la population de Kyaghala plaide pour le relèvement des militaires FARDC basés sur la colline Karumeli et à Kitakandi.

L’armée demande PARDON

Informée de cette incursion nocturne, la hiérarchie militaire des FARDC s’est activée depuis le matin de ce mardi 18 août pour mettre la main sur ces éléments indisciplinés de la force loyaliste. Le lieutenant-colonel Mahamba Bams, chargé de l’administration et de la logistique au sein des FARDC en ville de Butembo a commandé cette opération.

Déjà vers 12h00, un des opérateurs nocturnes a été arrêté avec quelques biens. Après lui avoir infligé quelques coups de matraque devant la population, ce militaire a dénoncé son complice.

Vers 14h00, le deuxième est tombé dans les griffes du lieutenant-colonel Mahamba Bams. Devant la population de victime de cette barbarie, les deux militaires ont accepté leur forfait. Au nom de tous les militaires FARDC, le lieutenant-colonel Bams a demandé pardon à la population.

C’est vrai ils sont partis en dehors de la mission qui nous est confiée. Vraiment, pardonnez-nous”, a-t-il imploré.

Les biens retrouvés entre les mains de ces deux militaires indisciplinés ont été restitués aux propriétaires et les blessés ont été conduits aux soins. Lieutenant-colonel Mahamba Bams a rassuré à la population que les frais de soins seront payés par le commandement militaire des FARDC de Butembo.

Tout de même, lieutenant-colonel Mahamba Bams demande à la population d’avoir toujours confiance à leurs militaires malgré quelques actes d’indiscipline.

Les deux militaires indisciplinés ont été arrêtés et embarqués dans la jeep pour le camp de Rughenda sous les acclamations de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.