Butembo-Beni/Pie X : les Croisés appelés à aimer l’Eucharistie

La saint Pie X a été célébrée avec faste en l’église paroissiale Cœur Immaculé de Marie de Kitatumba et en secteur de Muhila ce vendredi 21 aout 2020. Des messes matinales ont été dites dans différentes paroisses du diocèse de Butembo-Beni. En l’Eglise paroissiale de Kitatumba, par exemple, le célébrant a tiré l’attention des fidèles sur l’amour et le respect de l’Eucharistie.

Au centre de la paroisse de Kitatumba, ce sont les croisés des secteurs de Kitatumba, Matembe, Vulamba,  Furu,  Vulindi qui ont pris part à cette messe. C’est le père Kakule Mbokani Jean-Marie qui a présidé cette eucharistie. Il était entouré du diacre Kalengehya Jean Pierre et du père Mbakula Jean Baptiste.

Dans son commentaire de la parole de Dieu, le célébrant du jour a tiré l’attention des fidèles sur l’amour et le respect de l’eucharistie. Il a ensuite exhorté les croisés de rester des véritables fruits de la paroisse comme ils aiment chanter.

« Les croisés comme d’autres chrétiens sont appelés à aimer l’Eucharistie. Ce Pape a insisté sur l’Eucharistie, surtout en disant qu’une journée sans messe c’est comme une journée sans soleil », a-t-il lancé en rappelant que c’est le Pape Pie X qui a autorisé les petits enfants à communier. A lui d’ajouter « On ne peut pas se communier sans se préparer. Voilà pourquoi les croisés comme d’autres chrétiens sont appelés à témoigner du Christ ».  

Il faut bien le dire, les croisés des secteurs de Vurondo, Kahamba et Butuhe ont commémoré la mémoire de Pie X  en église sectorale de Muhila avec leur aumônier paroissial le père Jeurie Bertrand Kyahwere.

Par ailleurs les croisés des autres paroisses du diocèse de Butembo-Beni ont organisé ces genres de messes pour cette occasion et les autres encore les prévoient le dimanche 23 aout 2020 pour des raisons organisationnelles.

En paroisse Notre Dame du Saint Rosaire de Kipese, les croisés sont venus nombreux participer à la messe. Au cours de la messe, l’abbé Kambale Kiyiro Zéphyrin a appelé les croisés à rester fidèles  à la Foi catholique, rendre service à l’église et aux vulnérables.

En paroisse Saint Pierre et Paul de Mutwanga, les croisés ont pris part à une messe présidée par l’abbé Vedastus Kagheni en l’église paroissiale ce vendredi. Il leur a demandé de faire rayonner partout la joie de suivre le Christ qu’ils adorent. Au cours de cette célébration eucharistique, 330 chrétiens ont communié pour la première fois au Corps et au sang du Christ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *