Butembo : des femmes s’investissent dans le concassage des pierres

Elles sont des dizaines de femmes engagées dans l’exploitation des pierres au quartier Kyaghala en commune de Bulengera. Radio Moto Butembo-Beni est allée les rencontrer ce vendredi 21 août 2020. Pour ce travail de force et d’endurance, les différents âges passent la plupart de leurs journées dans les carrières.

Les unes pour casser les pierres, les autres s’occupent du transport jusqu’à l’endroit accessible par le camion alors que d’autres encore font le concassage des graviers. Certaines femmes qui se sont livrées à Radio Moto Butembo-Beni reconnaissent le danger qu’elles courent dans la carrière. Elles les affrontent par le souci de répondre aux besoins de leurs familles.

« En tout cas les maris, on se demande s’ils veulent de nous la vie ou la mort. Tu peux même lui demander s’il ne peut pas venir avec toi au travail, peine perdu. Il ne peut pas. Quand tu vas dormir, tu te demandes même si tu es au lit ou non. Tu ne peux pas dormir, non », témoigne cette femme.

Exigeant et moins rentables

Nous avons rencontré dans une carrière une femme allaitante d’un bébé de quatre mois. Elle mentionne que la plus courageuse gagne entre 1000FC et 3000FC. Un autre aspect que ces femmes déplorent c’est la baisse du prix d’une benne. Le chargement coûte selon elles, 45 dollars américains, mais suite à la carence de clients, une benne de gravier se négocie jusque 30 dollars américains.

« Par mois, je ne viens que de remplir une seule benne. Le patron s’en va avec la moitié et moi une autre moitié », lance cette femme à coté de qui l’autre ajoute le partage du gain est difficile à effectuer dans certaines circonstances.

En tout ces femmes, en majorité mères de famille, demandent aux propriétaires des carrières d’être clairs dans la passation des marchés. Elles estiment que les chauffeurs baissent le prix de la benne à la défaveur des exploitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *