Nord-Kivu : l’ancien député Boris Maelezo réitère l’urgence d’instaurer un système de convoi sur la route Mbau-Kamango

Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues sur l’axe routier Mbau-Kamango dans la mi-journée de ce samedi 22 août. Selon nos sources dans cette partie du Territoire de Beni, l’armée aurait intercepté une colonne de rebelles ADF qui tentaient de traverser la route. Un député honoraire de Beni suggère l’instauration d’un système de convoi des usagers de ces tronçons pour protéger les civils.

Le bilan de ces affrontements n’est pas encore connu. Cet activisme des rebelles ADF sur les axes routiers Mbau-Kamango et Mwenda-Kikingi  risque d’enclaver à nouveau la chefferie des Watalinga. C’est la crainte est de Monsieur Boris Maelezo, député honoraire ressortissant de cette partie du Territoire de Beni. Il ajoute qu’actuellement la population de la chefferie se trouve coincée au poste frontalier de Nobili avec une frontière ougandaise fermée.

Ce notable de Beni redoute déjà des catastrophes humanitaires. Il suggère l’instauration d’un système de convoi des usagers de ces tronçons routiers par l’armée congolaise pour remédier tant soit peu à cette problématique.

« Pour éviter ce genre de scénario, l’armée devrait organiser des convois pour que quand les gens veulent s’y rendre, qu’il y ait un point d’entrée pour que les gens viennent s’entasser là-bas pour qu’ils aient une heure fixée pour le départ », a-t-il conseillé en ajoutant que ce système de convoi produit des fruits du côté de Kanyabanyonga pour aller à Kiwadja.

Pour rappel, au-moins 21 personnes sont mortes massacrées par les assaillants supposés être de l’ADF sur ces tronçons à l’espace d’une semaine. Activisme qui a impacté négativement le trafic routier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.