Lutte anti-Covid-19 : ces conseils pratiques pour le port responsable du masque

Le port du masque s’avère indispensable parmi les mesures de lutte anti-Covid-19. Voilà pourquoi Radio Moto Butembo-Beni a contacté un spécialiste en santé pour parler des conseils pratiques sur le port de ce dispositif de protection. Depuis la ville de Butembo en province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, docteur Mapendo Ndaliko mentionne que porter un masque buccal, c’est bon mais l’utiliser selon les indications médicales c’est encore mieux.

D’abord, docteur Mapendo Ndaliko Augustin, médecin traitant au Centre hospitalier Sainte Famille de Mukuna, fait entendre qu’il existe des masques spéciaux pour se protéger contre le Coronavirus. Mais, ceux-ci sont en nombre très réduit dans les structures sanitaires. Il reconnait que d’autres habitants ont préféré porter des masques à tissu. Ce qui n’est pas mal, selon docteur Mapendo pourvu que le tissu soit adéquat.

« Avant de porter le masque, il faut se laver les mains, parce que vous ne savez pas si votre main ou vos doigts ont déjà porté le virus. Se laver les mains avec une solution hydro alcoolique, ou alors du savon. Vérifier si le masque n’est ni déchiré, ni troué ; orienter le masque dans le bon sens. Vous tirez le bas du masque pour recouvrir la bouche et le menton. Le masque doit prendre et le nez, et la bouche », a-t-il conseillé avant d’ajouter qu’il ne faut pas toucher le masque quand on le porte.

Et de lancer « après usage, vous devez le retirer en ayant les mains propres aussi. Il s’agit d’enlever l’élastique par derrière, par les oreilles, tout en éloignant le masque du visage et du vêtement ».

« Seul, on peut poser le masque »

Docteur Mapendo Ndaliko Augustin prescrit le port du masque quand on est en deux ou plusieurs personnes.

« Et quand nous disons se protéger, c’est parce que vous êtes devant une personne. Une personne même que vous connaissez bien, même sans symptômes. La maladie peut se transmettre par une personne qui n’a même pas de signes ou qui a des signes discrets. Mais si on est seul, sur moto, au champ, dans un espace où il n’y a personne d’autre, à ce moment-là vous n’êtes pas obligé de le mettre », a-t-il conseillé.

De la vie du masque

En principe, après utilisation du masque, il faut l’incinérer. Au finish, docteur Mapendo avertit qu’on ne devrait pas avoir le même masque pour plusieurs jours même en le lessivant.

« Ça dépend du tissu. Un masque que vous avez cousu avec un bon tissu, vous pouvez rélessiver le lendemain et le porter encore une fois. Bien évidemment, il faut prendre encore des mesures en le chauffant très bien pour vraiment tuer les éventuels virus », a-t-il ajouté.

Rappelons que le port du masque est déjà obligatoire à Butembo dans les lieux publics. Ce, depuis le mercredi 26 août 2020 sur instruction du maire de Butembo qui a publié un arrêté sur des mesures contraignantes de lutte anti-Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.