Butembo-Covid-19 : Docteur Félix Maliro interpelle la population : « Ce n’est pas comme Ebola où il y avait de l’appui extérieur »

Le Docteur Félix Maliro, médecin chef de zone de Katwa, a échangé avec le forum des humanitaires sur la situation de la pandémie à coronavirus mercredi 03 septembre. L’échange a eu lieu dans la grande salle de réunion de l’ONG hydraulique sans frontière, HYFRO. Vu le problème de la logistique, Docteur Félix appelle tout le monde à s’approprier la lutte.

D’entrée de jeu,  Docteur Félix a demandé aux participants à ne pas confondre la Covid-19 à Ebola.

« D’abord de par le mode de transmission, vous voyez déjà que nous sommes à 45 cas en un mois. Si nous faisons une projection par exemple, en 10 mois, nous serons à 450. Ce n’est même pas 100. Donc c’est exponentiel. Et je vous disais qu’il y a d’autres asymptomatiques qui se promènent. Alors qu’Ebola, c’est quand on présentait des signes qu’on peut contaminer. Donc, il y a plusieurs spécificités. Alors, s’il nous arrive de dire toute personne qui est malade on va l’hospitaliser, demain on n’aura pas d’endroit où mettre les malades. Demain on n’aura pas de prestataires pour les prendre en charge. Ce serait créer une situation qu’on ne saura pas gérer », a-t-il conscientisé.

Docteur Félix Maliro renseigne que la majorité des malades sont suivis à la maison. Mais, ce qui est recommandé est que la personne ait une chambre ou elle peut manger, se baigner et se soulager pour éviter de contaminer les autres. Le problème de la logistique est un sérieux problème dans la prise en charge, reconnait le médecin chef de zone de Katwa.

« Ce n’est pas comme Ebola où il y avait des équipes pour venir appuyer les équipes. Mais ici nous sommes en train d’utiliser nos ressources disponibles du ministère. Un infirmier titulaire qui se réveille dans son aire de santé et qui doit coordonner tout… Il doit se rassurer que les contacts sont suivis, que la prise en charge des malades est respectée, il doit être au niveau de la prévention et contrôle des infections… », a-t-il attiré l’attention de la population.

Ainsi, Docteur Félix Maliro appelle-t-il la communauté à s’approprier la lutte. Si nous sommes suspects, acceptons de rester à la maison pour protéger les autres, conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.