Ituri : la ville de Bunia recouvre son calme

Le  calme est revenu dans la ville de Bunia après la panique causée par les miliciens CODECO. Ceux-ci ont fait irruption tôt le matin de ce vendredi 04 septembre à Bunia demandant la libération des membres de leur mouvement, détenus à la prison centrale de Bunia.

Après la confusion semée ce vendredi par ces rebelles, l’armée a repris le contrôle de la ville. Ce, après avoir réussi à les évacuer.

Selon les sources locales, ces miliciens ont été transportés dans des véhicules des FARDC en direction d’ezekere. Nos sources ajoutent que cette attitude de l’armée n’a pas été bien appréciée par la majorité des occupants de la ville de Bunia.  La population de la capitale de la province de l’Ituri souhaiterait que ces miliciens soient orientés à Tsere où ils devraient déposer les armes. Mais curieusement, ils ont été escortés bonnement chez eux à Ezekere avec leurs armes sans être inquiétés, confie un habitant de la place.

De son côté, le porte-parole du Gouvernement central Jolino Makelele parle d’une situation qui est relativement calme et assure que les dispositions ont déjà été prises pour la reddition de ces combattants de la CODECO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.