Ituri-Attaque de la CODECO à Bunia : « C’est une humiliation grave de la république » ( Le politique Roméo Bahigwa)

Des réactions surgissent sur la promenade de santé qu’ont réalisée vendredi 05 septembre 2020 des rebelles de la CODECO. L’acteur politique de l’Ituri Roméo Bahigwa pense qu’il s’agit d’une humiliation et honte de la république.

Ce membre de l’Union des Patriotes Congolais UPC en sigle, un parti politique de l’opposition en séjour en Mungbwalu, demande au chef de l’État de tourner son regard en Ituri. Selon lui et aux yeux de tout le monde, la population de Djugu en général et de Bunia en particulier ne sont pas sécurisés.

« Cela doit interpeler le chef de l’Etat. Nous demandons à nos frères qui sont dans l’armée de sécuriser nos frères ; parce que ça devient extrêmement grave. Si les gens de Bunia ne sont pas sécurisés, comment seront ceux qui sont à Mungwalu ? Mais c’est grave. L’armée doit avoir un budget conséquent pour sécuriser la région », a opiné cet élu qui regrette que la population commence à consommer le désespoir.

Roméo Bahigwa demande aux FARDC de sécuriser la population. Il appelle en outre celles-ci  à ne pas céder à la peur.

En rappel, des miliciens CODECO ont fait irruption tôt le matin de vendredi 04 septembre à Bunia demandant la libération des membres de leur mouvement, détenus à la prison centrale de Bunia. Après la confusion semée ce vendredi par ces rebelles, l’armée a repris le contrôle de la ville. Ce, après avoir réussi à les évacuer. Selon les sources locales, ces miliciens ont été transportés dans des véhicules des FARDC en direction d’ezekere, leur base.

Des images populaires de vendredi 04 septembre 2020. La population en colère contre le pouvoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.