Butembo-Beni : des conseils pratiques pour la bonne célébration du mois de septembre consacré à la Bible

Ces directives sont contenues dans un message que l’Evêque de Butembo-Beni a signé le 04 septembre et publié le dimanche 06 septembre 2020. Dans ce message, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech appelle chaque paroisse à intensifier la pastorale biblique afin d’amener progressivement tout le Peuple de Dieu à se familiariser avec la Parole de Dieu.

D’emblée, Monseigneur l’Evêque conseille la lecture, la méditation et la mise en pratique du message biblique.

Selon l’Ordinaire du lieu, cet exercice se fera personnellement, en famille et en communauté ; suivant les méthodes de lecture orante approuvées par l’Eglise. De manière concrète, il s’agit d’organiser des journées nationales de la Bible par des célébrations spéciales en vue de diffuser la Bible et d’initier les fidèles chrétiens à la lecture croyante et orante de la Parole de Dieu.

Autre chose à faire, c’est d’animer le groupe de lecteurs par une rencontre spéciale ou une récollection, en mémoire et sous la protection spirituelle de Saint Jérôme, Patron des Biblistes en vue d’une célébration fructueuse de la Journée Africaine de la Bible le 30 septembre.

L’Ordinaire du lieu ajoute par ailleurs qu’en ce mois de la Bible, seront organisés deux autres événements le 13 septembre. D’abord, c’est le jour prévu pour la quête pour la Terre Sainte. Traditionnellement organisée le Vendredi Saint, la collecte d’aide aux chrétiens de terre Sainte a été reportée au 13 septembre, la veille l’exaltation de la Croix Glorieuse, par le Pape en raison de la Covid-19.

Ensuite, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech demande à chaque paroisse de procéder à la bénédiction des Rameaux, sans procession des fidèles, ce même 13 septembre. Dans son message, le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni invite aussi les fidèles à garder de manière permanente en l’esprit la nécessité de donner des offrandes pour les missions. Il l’a noté en perspective du mois missionnaire d’octobre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *