RDC-Fin de l’EXETAT : les finalistes de Butembo saluent l’engagement du ministère de l’EPST
La clôture de l’examen d’Etat, session ordinaire de 2020, a eu lieu ce jeudi 10 septembre 2020. Certains élèves, parmi lesquels des Sourds-muets, se disent satisfaits du déroulement des examens depuis les épreuves hors session. En tout, ils encouragent le ministre de l’EPST qui a sauvé l’année.
Radio Moto Butembo-Beni a parlé à certains finalistes ce jeudi 10 septembre. C’était au sujet du parcours de ces épreuves. Certains d’entre eux disent que les questions posées étaient tirées de la matière déjà apprise à l’école. Même si d’autres accusent des difficultés survenues le long de la passation de ces épreuves, ils encouragent le ministre de l’EPST qui a sauvé une année scolaire qui était presque blanche.
« On croyaient qu’avec le Corona-vacances, les examens seraient difficiles. Ils ont quand même posé ce que l’on étudie souvent », salue cette jeune finaliste. A côté, ce jeune homme ajoute « Les examens n’étaient pas tellement difficiles. J’encourage les autorités de la République. Je pense au ministre de l’EPST qui a organisé ces épreuves ». « Ils ont bien composé l’examen. En tout cas c’est fini avec une bonne allure », salue cet autre qui reconnait qu’il lui a été posé des choses déjà étudiées.
Des sourds-muets passent pour la première fois l’EXETAT
En ville de Butembo, c’est la toute première promotion de l’Institut Notre Dame de l’Assomption pour les sourds muets qui a pris part aux épreuves des examens d’Etat 2019-2020.
Dans une interview exclusive accordée à RMBB, le préfet de cette institution mentionne que six élèves ont participé à ces épreuves. Le frère Kakule Muhesi se souvient que pendant le jury oral, les élèves sourds-muets ont défendu leur rapport de stage. Pour parfaire cette exigence de l’oralité, un interprète a été dans le jury afin de permettre la fluidité de cette langue des signes auprès des membres de ce jury.
Au finish, le préfet a demandé aux parents de ne plus avoir peur de venir inscrire leurs enfants à l’EP Mwange sourds-muets et à l’institut Notre Dame de l’Assomption.