RDC-Traffic de 800 000 $ : des agents de l’Etat et des commerçants visés à Goma, Butembo et Kasindi

Un mois après les faits, Radio Moto Butembo-Beni fait le point sur l’évolution de l’enquête dans l’affaire de de 800 mille dollars américains ayant traversé la frontière congolo-ougandaise le 9 août 2020. Selon des sources proches du dossier qui préfèrent rester anonymes, les personnes impliquées dans la traversée illégale de cette somme colossale d’argent sont détenues à Beni sur ordre des magistrats de l’Auditorat militaire supérieur près la Cour Militaire opérationnelle du Nord-Kivu.

« Des arrestations continuent pour étoffer la phase préjuridictionnelle de ce dossier », expliquent nos sources. Elles nous ont indiqué que la somme est bel et bien évaluée à 800 mille dollars américains et non 80 mille.

En effet, les premiers éléments de l’enquête ont indiqué que cet argent était destiné à renforcer la logistique du mouvement ADF. La personne qui amenait cet argent du Kenya vers la RDC avait pour destinataire un opérateur économique de Butembo dont nous taisons le nom. Voilà pourquoi son gérant est déjà mis aux arrêts.

C’est ce gérant qui aurait révélé qu’une partie de cet argent a été envoyée à Bunia. Selon lui, près de 10 mille dollars ont été transférés au compte d’une autorité publique à Goma. Question de le motiver à se porter défenseur de ceux sont impliqués dans cette affaire.

« Cette autorité est encore recherchée. Nous pensons mettre la main sur elle bientôt », poursuivent ces sources proches de l’enquête.

Pendant ce temps, un autre agent de l’Etat à Butembo qui avait bénéficié de cet argent est déjà arrêté. En tout, l’instruction poursuit son cours normal, rassurent nos informateurs.

Pour rappel, le fonctionnaire délégué de Kasindi a confirmé lundi 31 août que certains membres du comité local de sécurité ont été arrêtés par la justice depuis entre le 28 et 29 août 2020. Leur arrestation fait suite à la traversée illégale à partir de la frontière congolo-ougandaise de 800 mille dollars qui seraient destinés à renforcer le réseau ADF en territoire de Beni. Non seulement ceux de Kasindi, l’argent est allé jusqu’à Butembo et Goma. Peut-être que la suite pourra révéler plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.