Nord-Kivu : “les opérations militaires sérieuses n’ont pas encore été déclenchées dans le Nord-ouest du Territoire de Beni” (CRDH)

Les opérations militaires sérieuses n’ont pas encore été déclenchées par l’armée congolaise dans la partie Nord-ouest du Territoire de Beni. Le constat est de l’ONG de défense des droits humains, CRDH qui s’est confié à Radio Moto Butembo-Beni ce mardi 15 septembre 2020. La Convention pour le Respect des droits de l’Homme s’inquiète de la prolifération des forces négatives qui opèrent à volonté depuis un certain temps, victimisant la population civile.

C’est la Convention pour le Respect des droits de l’Homme qui alerte sur la présence des rebelles ADF près de Mayimoya près de Beni. Cette structure de défense des droits de l’homme indique que ces assaillants se seraient installés dans presque toute la partie Ouest du territoire de Beni.

« La partie Ouest du secteur de Beni-Mbau est tellement pourrie par la présence des groupes armés, y compris ces criminels de l’ADF. Nous ne cessons de demander à notre armée de cesser de traquer tous ces rebelles là pour que la zone soit sécurisée et que l’autorité de l’Etat soit rétablie », a mentionné Maitre Jean-Paul Ngahangondi, le coordonnateur national.

Dans sa casquette de député provincial, honorable Jean-Paul regrette qu’il n’y ait jamais eu des opérations sérieuses contre les égorgeurs.

Un audit des moyens affectés aux opérations Sokola I depuis 2019 est envisagé par les députés.

« Nous sommes en train d’engager des démarches pour qu’une commission d’audit qui viendra vérifier la façon dont les moyens de l’Etat sont gérés. Et nous voulons voir clair parce que la paix est une nécessité pour nous et l’Etat doit comprendre que les électeurs ne sont pas des bêtes », a-t-il rappelé.

Des voix se sont élevées depuis lundi à Beni ville et territoire pour protester contre la recrudescence de l’insécurité et la persistance du massacre. Certains jeunes se disent prêts à combattre les rebelles aux cotés des FARDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *