Nord-Kivu : une présence des hommes armés signalée de nouveau autour de Kipese

Une présence d’hommes munis d’armes en feu et blanches est signalée autour des montagnes agro-pastorales de Ititiryo situées à plus de 17 kilomètres à l’Est de Kipese en territoire de Lubero. L’alerte est des civils qui exercent leurs activités champêtres et d’élevage d’animaux dans cette partie du territoire de Lubero.

La nouvelle est confirmée par la société civile noyau de Kipese qui s’est confiée à Radio Moto Butembo-Beni ce mardi 15 septembre.  Selon son président, presque toutes les autorités locales administratives et militaires sont déjà informées.  Paluku Kangitsi espère que les services de sécurité sont en train de prendre des mesures enfin de mettre hors d’état de nuire ces éléments assimilés aux maï-maï.

« Ca fait plus de deux semaines que nous avons eu cette information. Un groupe d’hommes armés serait en train de faire la ronde autour de Ititiryo, qui serait assimilé aux mai-mai. Nous sommes certains que les autorités sont déjà informés. C’est dans leurs attributions de protéger les civils avec leurs biens », a-t-il lancé.

Cet acteur de la société civile demande à la population d’être vigilante surtout en dénonçant tout mouvement suspect. Paluku Kangitsi invite les jeunes à ne pas s’aligner dans les groupes des détenteurs illégaux d’armes. Il demande aux membres des groupes armés de déposer leurs armes afin de donner la chance à la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *