Lubero Territoire : les banques qui paient les enseignants appelées à ouvrir des guichets permanents dans les contrées éloignées

Les enseignants du territoire de Lubero endurent beaucoup de difficultés en allant toucher leur salaire à la banque à des endroits très éloignés de leurs milieux de travail. C’est l’honorable Kahindo Kyavorogha Herman qui donne ainsi de la voix depuis jeudi 17 septembre 2020 au ministre provincial de l’enseignement.  Cet élu du territoire de Lubero appelle le Gouverneur à user de son pouvoir pour obtenir l’ouverture des guichets permanents dans les endroits du territoire où se trouvent des écoles.

Ce député provincial a expliqué à son interlocuteur le contenu de la lettre qu’il a adressée mercredi 16 septembre 2020 au Gouverneur de province. Dans ce document, l’honorable dit avoir constaté, au cours de ses vacances parlementaires, que les enseignants en territoire de Lubero perçoivent leurs salaires sur un guichet mobile fonctionnant dans un véhicule qui se tient toujours, pas pour un temps suffisant, dans des sites éloignés de plusieurs écoles du territoire.

Beaucoup dépenser pour un salaire dérisoire

Selon ce parlementaire, il arrive aussi que, nombreux quittent leurs villages pour aller percevoir leurs salaires à Butembo, obligés ainsi de parcourir des distances allant jusqu’à plus de 100 kilomètres.

Ce qui l’étonne,  c’est parfois le comportement « dédaigneux » des banquiers à l’égard des enseignants. Pour lui, cette situation est à la base d’un certain nombre de problèmes que rencontrent les professionnels de l’éducation.

Joint au téléphone ce jeudi 17 septembre 2020 par radio Moto Butembo-Beni, l’honorable Kyavorogha indique que nombreux enseignants dépensent beaucoup d’argent en allant toucher ou encore ratent certaines séances en allant percevoir.

Ce qui peut être fait

En termes de solution, l’honorable Kyavorogha appelle le Gouverneur à user de son pouvoir pour obtenir l’ouverture des guichets permanents des banques ou coopératives dans tous les endroits du territoire où se trouvent des écoles.

Il préconise l’ouverture des guichets permanents à Kanyabayonga pour l’axe Miriki et groupement Itala ; à Kirumba pour Hutwe, Kaseghe, Kamandi, Kikuvo, Luofu, Mbughavinywa ; à Kitsombiro pour Alimbongo, Ndoluma, Lubango ; à Mbingi pour Bunyatenge ; à Lubero pour desservir Kagheri, Kasugho ; à Kipese pour Bukununu, Kalimba, Mubana, Kisaka; à Masereka pour Magheria, Luveve I et II, Miringate, Katolo, Vumbo ; à Musienene pour Kyambogho, Lukanga, Luotu, Muhangi, Vuyinga, Kimbulu et enfin à Njiapanda/Zakaria pour les groupements :Manzia, Mwenye et le secteur des Bapere.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.