Nord-Kivu : le gouvernement à une part de 5% dans les actions de STS-ENK (Honorable Kitakya)
La question de l’éclairage public dans les villes de Butembo et Beni n’a toujours pas une réponse précise malgré l’électrification de ces deux villes par l’entreprise STS-ENK. Les journalistes ont posé cette question aux élus provinciaux au cours de la visite effectuée par la notabilité de Beni-Butembo aux installations de STS-ENK mardi 15 septembre 2020. L’honorable Anselme Kitakya présent dans cette délégation a révélé que le Nord-Kivu est membre de STS-ENK à la hauteur de 5% d’actions, ce qui est insuffisant pour supporter la question de l’éclairage public.
Lors de cette descente, l’honorable Promesse Matofali par exemple, a fait savoir que la question de l’éclairage public dans les deux villes est encore en étude. Cet élu de Butembo a confié que l’entreprise STS-ENK a déjà promis 900 lampes pour la ville de Butembo. Toutefois, les autorités politico administratives du Nord-Kivu ne sont toujours pas d’accord sur qui pourra honorer la facture de cet éclairage public.
A l’honorable Anselme Kitakya de renseigner que STS-ENK travaille en fonction des actions de ses membres. Il a révélé que le Nord-Kivu est membre de STS-ENK à la hauteur de 5% d’actions. L’élu de Beni-territoire a laissé entendre que les 5% des revenus alloués à la province sont insuffisants pour payer la facture de l’éclairage public.
L’honorable Kitakya propose que la province augmente ses actions à hauteur de 20% par exemple afin de tenter de résoudre la question de l’éclairage public.
En ville de Butembo, à part le raccordement de quelques maisons d’habitation et l’entreprise commerciale STS-ENK a su raccorder quelques entreprises au centre-ville. Quelques lampes sont opérationnelles le long des grandes artères. Une majorité de la population reste dans l’embarras vu le coup de l’abonnement qui dépasse la capacité des revenus dans les ménages.