Nord-Kivu : Liboyo et ses environs sous le contrôle des maï-maï du mouvement Congo Ebebi

Les habitants de Liboyo et ses environs en secteur des Bapere traversent une période très critique ces jours. Cela fait suite à l’activisme des maï-maï du mouvement Congo Ebebi fidèles au général auto-proclamé Kambale Mali alias Dragon.

Selon nos sources contactées jeudi 17 septembre 2020, ces miliciens organisent des patrouilles au cours desquelles ils agressent des habitants. Ils vont parfois jusqu’à extraire des citoyens de leurs domiciles à l’occasion de rien avant 21 heures.

Des cas de viol, des pillages des chèvres sont déplorés par la population de Liboyo. Elle s’inquiète de la présence de ces miliciens qui sont en voie de reddition.

Du coup, des habitants demandent la délocalisation rapide de ce campement.

Par ailleurs, les membres d’un autre groupe maï-maï dénommé RNL, Résistance Nationale Lumumbiste, sillonnent actuellement les parages de Liboyo à savoir Mambida, Galo, Mambida et Ebunda. Ce groupe est dirigé par le chef rebelle Milles Tours par Seconde.

La  population locale craint des attaques qui peuvent survenir en cas d’incompréhension entre les deux groupes. Tout le souhait des habitants est que le processus de reddition de ces miliciens soit accéléré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.