Beni : l’ONG « Forum de Paix » conseille le dialogue et la diplomatie pour mettre fin à l’activisme de l’ADF

A Beni, la journée internationale de la paix a été célébrée sous une grande tristesse suite aux massacres des civils voici six ans. Selon maître Justin Matete, coordonnateur de l’ONG Forum de Paix à Beni, le mot paix est resté comme un slogan autant que le thème retenu pour cette année « Façonner la paix ensemble ». Cependant, il propose des options pouvant aider à venir à bout du phénomène ADF.

« A Beni, elle se célèbre sous des tristes nouvelles. Vous savez que la nuit dernière il y a eu des évènements macabres. Raison pour nous de reporter les activités qu’on entrevoyait. Qu’il y ait des morts, c’est déjà un message pour cette journée. Ça veut dire qu’ici à Beni, la paix c’est comme un slogan. Le thème, il est aussi un slogan », se désole maître Justin Matete.

Celui-ci propose d’autres options pour mettre un terme aux massacres des civils, dont le dialogue.

« Les analyses que nous avons dégagées nous ont conduits de penser que ça vaut la peine d’exploiter toutes les options pour gagner la guerre. C’est notamment la diplomatie et le dialogue. Parce que six ans durant, ce sont les stratégies mises en place qui n’ont pas été proportionnelles à la réalité », estime le coordonnateur de l’ONG Forum de Paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.