Beni Territoire : les soignants de la zone de santé d’Oicha décrètent une grève sèche dès ce vendredi 02 octobre

La situation sécuritaire est précaire en zone de santé d’Oicha. L’intersyndicale de santé décrète une grève sèche dès ce vendredi 02 octobre 2020. Ils ont manifesté ce jeudi de l’hôpital général d’Oicha jusqu’au bureau de l’administrateur du Territoire de Beni.

Dans leur mémo, les prestataires de la santé d’Oicha dressent un tableau sombre de la situation sécuritaire dans cette zone qui est devenue un triangle de la mort. Les prestataires des soins disent constater avec amertume que depuis 10 ans, et en dépit des maintes opérations, le personnel soignant et ses auxiliaires, les bénéficiaires des soins et les structures sanitaires sont confrontés à une insécurité très grandissante sous l’œil impuissant des services de sécurité.

« On a marre de l’inaction des services de sécurité dans notre zone. Nous demandons au commandant des FARDC de fournir des explications franches, claires et précises sur les opérations en cours dans la zone de santé d’Oicha », a-t-il lancé.

Outre les tueries des civils, poursuit le mémo, les tueurs se sont aussi livrés au pillage dans les structures sanitaires, des biens de la population ; aux incendies de plusieurs structures sanitaires et beaucoup de maisons dans différents villages, et même au kidnapping de beaucoup de personnels soignants et civils.

Au moins dix aires de santé sont non fonctionnels, onze structures sanitaires en voie de fermeture, six fonctionnent sous menace insécuritaire.

Outre les actions de grande envergure entamées avec service minimum dans les structures sanitaires depuis lundi, l’intersyndicale se réserve le droit de les multiplier dès vendredi 02 octobre par une grève sèche dans toute la zone de santé d’Oicha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.