Nord-Kivu II : des précisions du Proved au sujet de la fin de l’année scolaire 2019-2020 et du début de la nouvelle année

Le directeur de l’éducation en province du Nord-Kivu II a communiqué, ce vendredi 2 octobre 2020, sur le sort des élèves des classes montantes et le calendrier de l’année scolaire 2020-2021. Dans son adresse à la communauté scolaire, Adaku Dawa Yose a mentionné que des dispositions spéciales sont déjà prises pour les classes montantes.  

La rencontre avec la presse s’est tenue au bureau de la division provinciale de l’EPST Nord-Kivu II. Le directeur de l’éducation en province du Nord-Kivu II mentionne que les matières non encore assimilées par les apprenants seront récupérées dès la rentrée scolaire 2020-2021.

 « Les points obtenus par chaque élève du primaire au premier et deuxième trimestre et ceux de chaque élève au premier semestre, seront reportés respectivement au troisième trimestre pour le primaire et au deuxième semestre pour le secondaire. La délibération pour le cas de chaque élève de primaire ou secondaire, le redoublement ou passage de classe se fera sur base des moyennes ainsi dégagées. Les mêmes instructions s’appliqueront pour les apprenants de l’école maternelle. D’autres matières non assimilées par les élèves seront récupérées dès la rentrée scolaire », a-t-il précisé.

Adaku Dawa Yose a indiqué que l’année prochaine débute lundi 12 octobre et sera clôturé le 23 juillet 2021. Par rapport aux activités préparatoires de cette rentrée scolaire, la délibération de classes montantes se tiendra le lundi 05 octobre 2020.

Les inscriptions des nouveaux élèves s’effectueront à partir de mardi au jeudi et les réunions pédagogiques de la rentrée scolaire dans tous les établissements de la province éducationnelle Nord-Kivu II se tiendront du vendredi 09 au samedi 10 octobre 2020. Ainsi, le Proved insiste sur les inscriptions gratuites  selon le contenu de la lettre du ministre d’Etat de l’EPST adressée aux gouverneurs des provinces.

« Pas question de demander des frais de troisième trimestre aux parents lors des inscriptions. Les bulletins de l’année scolaire 2019-2020 sont déjà arrivés. Les classes de première à sixième année primaire, école publique, leurs bulletins sont gratuits. Pour le secondaire et écoles privées agréées, ils vont acheter les bulletins à 1000 francs qui seront recouvrés pendant la période d’inscription », a mis au point Adaku Dawa Yose.

Il faut dire que Adaku Dawa Yose a interdit formellement la perception des frais du troisième trimestre pendant les inscriptions dans les écoles publiques et privées. Il demande l’application obligatoire des mesures barrières contre la Covid-19 en milieu scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *