Nord-Kivu : l’inscription des élèves lancée avec timidité dans les écoles de Butembo

L’inscription des élèves dans les écoles publiques et privées ont été lancées ce mardi 6 octobre 2020 en RDC. A l’occasion,  Radio Moto Butembo-Beni a visité certains établissements scolaires en ville de Butembo. Si dans certaines écoles l’inscription des nouveaux élèves a été lancée, dans d’autres par contre, les portes n’ont même pas été ouvertes ce mardi.

Au complexe scolaire La Verité situé en cellule Kasesa quartier  Kyaghala, par exemple, le préfet dit avoir constaté que les parents ne sont pas motivés. Selon lui, jusque-là, seulement quatre élèves ont été inscrits dans son école. C’est ainsi qu’il sensibilise les parents à venir trop vite étant donné que les enseignants sont déjà prêts à reprendre.

« Les inscriptions sont tellement timides. Nous rappelons aux parents que la rentrée est prévue pour ce lundi 12 octobre. Qu’ils se hâtent pour prendre les places de leurs enfants, les inscrire en temps utile », sensibilise-t-il.

Pour sa part, la directrice de l’E.P. Kitulu dit n’avoir pas encore commencé l’inscription en attendant les orientations finales de sa hiérarchie. Pour elle, si les cours reprennent, le grand défi à relever reste la rémunération des enseignants N.U qui prestent dans son école.

RMBB a constaté que d’autres écoles n’ont même pas encore ouvert leurs portes. C’est à l’instar du complexe scolaire La Référence  situé au rond-point Maghulinga, du complexe scolaire Light In Darkness dans la même commune Bulengera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *