Beni-Grève des prestataires des soins à Oïcha : la décision des soignants attendue ce mercredi 07 octobre
Une réunion d’évaluation de la grève des prestataires des soins en zone de santé d’Oïcha est prévue pour ce mercredi 07 octobre. La décision de l’intersyndical des prestataires des soins a été prise à l’issue de leur échange avec le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 ce mardi 6 octobre 2020.
Après ce tête-à-tête qui a eu lieu au bureau de l’administrateur de Beni avec le général Peter Chirimwami, docteur Dieudonné Nzemengo de l’intersyndical a fait savoir qu’une assemblée générale des grévistes est prévue ce mercredi dans les enceintes de l’ISTM Oïcha.
« Le général partage notre douleur. En dépit de sa bonne volonté, la paix n’est pas encore là. Nous avons compris qu’il est en train d’y aller pas-à-pas. Il connait des aléas dans sa démarche. Nous espérons que tout marchera bien », laisse entendre docteur Dieudonné Nzemengo.
C’est donc une deuxième réunion consécutive avec les autorités à différents niveaux depuis le déclenchement de la grève sèche dans toutes les formations sanitaires en raison de l’insécurité grandissante. Réunis au tour de l’administrateur du territoire de Beni, les délégués de l’intersyndical des médecins et infirmiers ont certainement soumis leurs doléances au patron des opérations de traque des rebelles ADF, auteurs des tueries, incendies des structures sanitaires et d’enlèvement des personnes dont les agents de santé.
Les prestataires de soins de la zone de santé d’Oïcha ont rencontré, lundi 05 octobre, le chef de la division provinciale de la santé du Nord-Kivu qui a séjourné à Oïcha.
La grève sèche des professionnels de la santé de la zone de santé d’Oïcha a été vécue vendredi et samedi de la semaine passée tout comme lundi et mardi de cette semaine. Reste à savoir si la rencontre de ce mercredi va maintenir ou supprimer ce mouvement.