RDC : les « Jeunes Patriotes de Butembo » dans la rue contre l’érection de Minembwe en commune rurale

Les jeunes patriotes de Butembo, JPB en sigle, sont descendus dans les rues de Butembo, ce vendredi 9 octobre 2020. Cette marche est partie de Mutiri pour chuter à la mairie de Butembo. Au centre de cette manifestation, la contestation de l’érection de Minembwe en commune rurale au Sud- Kivu.

Les manifestants portaient des calicots sur lesquels on pouvait lire « Nous, jeunes patriotes de Butembo, disons non à la Balkanisation ». Au point de chute de la marche, Serges Makeo, porte-parole du mouvement citoyen JPB, a lu, présenté et remis le mémorandum à l’autorité urbaine.

Ce mouvement regrette de voir comment, pour une simple érection de la commune et de l’installation de son  bourgmestre, une  forte délégation soit mobilisée alors que pour les questions importantes du pays, surtout de l’insécurité de Beni, rien n’a jusque-là été fait.

« C’est inquiétant qu’une telle délégation soit mobilisée pour un simple bourgmestre alors que pour des graves questions on n’a jamais assisté à cela. D’ailleurs c’est seulement le ministre de la défense et seulement trois députés qui s’étaient rendus à Beni lors de la récente mission », se rappellent les jeunes patriotes de Butembo.

En fait, la délégation de Minembwe était composée du ministre délégué de la défense, du ministre d’Etat à la décentralisation, des députés nationaux, du chef d’Etat-major des FARDC, du diplomate d’Etat et du numéro 2 de la MONUSCO.

Le message des manifestants a été reçu par l’autorité urbaine représentée par Katsuva Terya Awite, chef de la division unique à la mairie de Butembo. Il a félicité les manifestants pour leur comportement pacifique et le respect des mesures barrières à la pandémie de Coronavirus. Katsuva Terya Awite a promis communiquer le mémorandum à qui de droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *