Butembo-Covid-19 : la société civile conseille la bonne communication

Le Président de la coordination urbaine de la société civile de Butembo appelle à bien communiquer pendant une opération de secours au malade ou d’alerte sur un cas de maladie afin d’une prise en charge. Il s’est ainsi exprimé au cours d’une conférence de presse qu’il a conjointement animée avec le médecin chef de la zone de santé de Butembo, ce vendredi 9 octobre 2020.

Cet échange avec la presse a eu lieu dans la salle des réunions du bureau de la zone de sante de Butembo. L’Abbé Professeur Telesphore Malonga a montré que la mauvaise communication, celle qui ne fait pas bien comprendre le message, fait risquer des conséquences comme les résistances. « Elle a vécu en période de Ebola avant d’être palliée plus tard », s’est-il souvenu.

Le conférencier a recommandé à la population de matérialiser les bonnes pratiques de communication acquises lors de la réponse à Ebola pour endiguer le Covid-19, aujourd’hui.

Parmi ces acquis, l’Abbé Professeur Telesphore Malonga a cité l’intégration des sensibilisateurs locaux afin qu’ils parlent un même langage avec les membres de la communauté et l’appropriation des mesures d’hygiène.

« Une action de développement est d’abord une action endogène. Il faut intégrer ceux qui sont sur place parce qu’ils ont déjà une certaine expérience en prenant en compte leur culture, leur mentalité. Parce que si on agit sans reconnaitre la dignité, la capacité de la personne assistée, ça a été difficile », conseille-t-il.

Pour sa part, le Médecin chef de zone de Butembo a raconté comment l’éradication de Ebola n’a pas été facile. La grande raison, c’est que c’était une première expérience, a expliqué Docteur Lwanzo Pablo. En ce qui concerne la lutte contre la pandémie à Coronavirus, il a soutenu la capitalisation des acquis matériels, théoriques et pratiques de Ebola pour faire face à la Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.