Nord-Kivu : une timidité dans la préparation de la rentrée dans les écoles de Butembo

La rentrée scolaire 2020-2021 semble incertaine au regard de  l’absence d’engouement des apprenants qui prendraient inscription dans les écoles de Butembo. A moins de 48 heures de la rentrée scolaire en RDC, Radio Moto Butembo-Beni a visité certaines écoles pour  s’imprégner de l’évolution des inscriptions des apprenants.

Dans la vallée de Kavaghendi en commune Vulamba par exemple, certains responsables des écoles  primaires, voir secondaires se disent  déçus de passer  des journées dans leurs bureaux sans accueillir de candidats. Kasereka Kitsetsere, chargé des inscriptions à l’institut Matengenezo par exemple, a dit à  Radio Moto Butembo-Beni que pour la journée de ce samedi 10 octobre 2020, aucun candidat n’a pris inscription dans cet établissement.

« D’une manière générale, la rentrée est sombre. Les parents ne nous ont pas envoyé les enfants à inscrire. Depuis que nous avons ouvert les portes, nous n’avons inscrit aucun élève. Nous nous posons la question de savoir pourquoi les parents ne viennent pas », lance Kasereka Kitsetsere.

A l’E.P. Mwange Sourds-muets, aucun inscrit jusque-là. Le Directeur de cette école appelle les bubolais à venir inscrire les sourds et les entendants à l’E.P. Mwange Sourds-muets et à l’institut Notre Dame de l’Assomption.

A l’institut  Kambali, par contre, le préfet a mentionné que les inscriptions évoluent très bien. A lui d’ajouter que sur 150 places prévues, 100 avaient déjà des candidats l’avant-midi de ce samedi 10 octobre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *