Butembo : les enseignants du SYECO lancent une grève dès ce lundi 19 octobre

Le syndicat des enseignants au Congo, SYECO, a décidé d’entrer en grève dès ce lundi 19 octobre 2020 à Butembo. Cette décision ressort de la rencontre extraordinaire tenue ce dimanche 18 octobre  au bureau du SYECO à Kitulu dans la commune Mususa.  

Au cours de cette réunion, il était question d’évaluer les actions que le syndicat a proposées depuis la rentrée de l’année scolaire. Il agissait de recueillir les points de vue des enseignants membres du SYECO s’ils emboitent les pas aux camarades de différents coins  du pays.  Le SYECO au niveau national et provincial a lancé le mouvement de grève, question de pousser le gouvernement à respecter ses promesses.

« Il y a eu une promesse selon laquelle 58 000 enseignants u primaire allaient entrer en paie. Et si vous voyez la majorité de ceux qui ont repris le chemin de l’école, ce sont en grande partie ceux de l’école primaire qui attendaient d’être payés en octobre. On constate qu’au mois d’octobre, il n’y a eu aucune nouvelle unité payé. Aucun franc n’a été ajouté au salaire de l’Etat », se désole Mbusa Mutumwa.

Les enseignants se sont décidés d’arrêter les activités scolaires. Ils demandent aux parents de garder leurs enfants à la maison dès ce lundi 19 octobre. Ils demandent également à leurs camarades d’être soudés afin que toutes les Nouvelles Unités aient gain de cause. Dans sa réclamation, le SYECO veut voir l’application  du deuxième palier et la suppression des Zones salariales.

Les enseignants membres du SYECO appellent d’autres enseignants à soutenir cette action  jusqu’à ce qu’on trouve un compromis entre le syndicat et le gouvernement congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.