Nord-Kivu : la synergie Syndicale des enseignants exige la prise en charge des NU et NP par les parents

Les enseignants réunis au sein du SYECO, SYNEP et SYNECATH continuent leur grève lancée depuis la première semaine de la rentrée scolaire 2020-2021. Ces professionnels de la craie mentionnent que la rentrée des classes pour l’année 2020-2021, ne sera effective qu’à la date où l’autorité provinciale du Nord-Kivu aura signé l’arrêté autorisant les parents des apprenants à la maternelle, au primaire et au secondaire à prendre en charge la rémunération des Enseignants nouvelles unités et non payés.

C’est l’essentiel du message des Enseignants Réunis en assemblée générale à l’Institut Majengo de Goma, le Samedi 17 octobre 2020, une semaine après la boycotte de la rentrée scolaire.

Les enseignants réunis au sein du SYECO, SYNEP et SYNECATH, ont évalué le degré d’application des recommandations adressées au gouverneur de province, dans le but de relever le défis auquel est confronté le secteur l’éducatif au pays et au Nord-Kivu en général.

Ces professionnels de la craie, à travers Aaron Sambura Kayego du syndicat des Enseignants des écoles conventionnées catholiques et porte-parole de la synergie Syndicale travers,  se félicitent d’avoir réussi d’imposer la grève pour la toute première semaine de la reprise des cours.

S’il faut le rappeler, les enseignants réclament le paiement par le gouvernement Congolais, de leurs confrères Nouvelles Unités et la suppression des zones salariales ainsi que le paiement du 2è et 3è pallier.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.