Butembo : les policiers instruits sur l’honnêteté et le professionnalisme dans l’exercice de leur métier

L’Etat-major de la Police Nationale Congolaise, PNC-Butembo, a reçu le Commissaire provincial chargé de l’administration de la police au Nord-Kivu et Coordonnateur des opérations du rétablissement et du maintien de l’ordre public dans le Grand-Nord. Une parade extraordinaire d’accueil a été organisée pour cet hôte dans la cour de l’Etat-major de la PNC-Butembo, l’après-midi de ce vendredi 23 octobre 2020.

Le Coordonnateur des opérations du rétablissement et du maintien de l’ordre public dans le Grand-Nord a rappelé aux éléments de l’ordre qu’ils doivent honnêtement et professionnellement être acteurs de l’ordre public.

« Cela signifie que le policier ne doit pas être objet et sujet de la peur de la population », a restitué le Commissaire Supérieur Principal de la PNC-Butembo en insistant qu’un policier n’est pas ennemi de la population. Et d’ajouter « Nous sommes là pour la protection des personnes et de leurs biens. Plutôt il faut savoir que c’est le malfrat qui ne peut pas vouloir de la police. En exemple, quand nous sommes sur la voie publique, entre le conducteur avec documents de bord et le conducteur n’en possédant pas, qui a peur de la police ? Dans la cité, ce sont des gens qui se culpabilisent qui se font peur, et non la police. Ces consommateurs de chanvres, cet obsédé de boissons dites de mort, c’est lui qui a peur quand il voit la police et en fait des alertes. Entre lui et le policier qui fait peur à l’autre, qui est mauvais. Ce n’est pas le policier, mais toi ».

En outre, en ce moment d’agitation consécutive à l’évasion de Beni-Kangbay, la police rassure. A l’issue de la parade extraordinaire de ce vendredi 23 octobre 2020, le Commandant ville de la PNC-Butembo a dit que ses services locaux et sa hiérarchie ont pris des précautions pour prévenir la population d’une éventuelle nuisance des fugitifs de la prison centrale de Beni-Kangbay. Le Colonel Richard Mbambi Kingana recommande à la population la dénonciation des suspects à qui de droit.

Patrick Kalungwana 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.