Nord-Kivu : l’ONG « Impunité Zéro » condamne le détournement des fonds destinés aux populations riveraines du Parc de Virunga

L’ONG Impunité Zéro dénonce le détournement des fonds alloués en faveur des populations riveraines du Parc National de Virunga. Un des cadres de cette organisation qui prône le respect des droits de la population l’a dit à la presse bubolaise jeudi 22 octobre 2020.

Monsieur Yannich a mentionné qu’il y a des fonds qui sont envoyés par l’Union Européenne pour améliorer l’agriculture, la pêche et fournir de l’énergie à la population qui vit à côté du Parc National de Virunga. Mais, aucune réalisation n’est visible sur terrain. Cet acteur des droits de l’homme pointe du doigt la société Virunga qui a déjà créé plusieurs structures pour leurs affaires privées.

« Des informations reçues de part et d’autre, il s’est avéré qu’autour du parc de Virunga, il s’est créé une nébuleuse Virunga entretenue par certaines personnes qui sont à la fois provinciales, qui sont gérants, qui sont actionnaires, associées dans plusieurs autres structures. Et là je parle de la fondation Virunga, Virunga Conservation Found, Virunga SARL qui qui est devenu Virunga Energie ; toutes ces facettes qui détournent chaque jour l’argent destiné aux populations riveraines », dénonce-t-il.

Selon les habitants de certaines agglomérations du territoire de Lubero dont Kivugha et Masereka non loin du mont Kyavirimu, aucun projet de la part de l’ICCN n’a jamais été réalisé.

Face à cette situation de détournement, l’honorable Kasereka  Kisanga Joseph a effectué une mission dans différentes localités riveraines du territoire de Lubero pour vérifier la destination de ces fonds. Ce député provincial élu du territoire de Lubero promet d’entreprendre des actions pour que les populations riveraines soient remises dans leurs droits.

« J’ai le devoir de partager les informations que j’ai reçues auprès de la base avec mes collègues parlementaires », a-t-il promis.

Signalons que le Parc National de Virunga est géré par la société Virunga  SARL pour le compte de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ICCN.

Janvier Ngunza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.