Butembo : une nécessité d’approvisionner le CLAC en documents

L’animateur principal du CLAC-Butembo alerte sur le vol des documents orchestré par des malfaiteurs inconnus dans ce Centre de Lecture et d’Animation Culturelle. Il l’a dit au cours de l’interview accordée à Radio Moto Butembo-Beni samedi 24 octobre 2020. Kambale Mulinzo Pascal mentionne ainsi que ce centre nécessite un approvisionnement en documents de différentes disciplines afin qu’il soit fréquenté et actif.

Radio Moto Butembo-Beni a été visité ce centre deux fois la semaine dernière. La salle de lecture était sans occupants. Au cours de l’interview accordée à RMBB, Kambale Mulinzo Pascal a déploré le fait que des livres et surtout les équipements des jeux ont disparu de la salle de lecture par vol orchestré, selon lui, par des malfaiteurs inconnus et par des lecteurs mal intentionnés.

Son grand chagrin est aussi d’avoir constaté que même le sceau du bureau du CLAC-Butembo a été chipé. Ce, avant que l’autre ne soit rapidement reconstituée avec une nouvelle authenticité.

« Notre préoccupation, ce sont vraiment des livres, d’abord de technique : des dictionnaires, volés, notre memento, volé, notre encyclopédie, volée aussi. Quelque chaises aussi, ainsi que notre sceau », nous a-t-il dévoilé.

Le plaidoyer de l’animateur du CLAC-Butembo est de voir les autorités, les ONG et les personnes de bonne volonté soutenir le centre en lui dotant de tout ce qu’il faut, du moins des documents du domaine technique et de la sécurité de ce cadre culturel. Kambale Mulinzo Pascal prévient, par ailleurs, que de nouvelles stratégies ont été peaufinées pour mettre fin à l’incivisme au CLAC-Butembo. Un projet de construction d’une salle polyvalente au CLAC-Butembo a été récemment annoncé par le ministre de la jeunesse, selon notre source.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.