Nord-Kivu : la proposition de l’édit portant protection de la femme enceinte, du nouveau-né et de sa mère rejetée par les députés provinciaux

La proposition de l’édit portant protection de la femme enceinte, du nouveau-né et de sa mère, a été rejetée par les députés provinciaux réunis assemblée plénière, ce lundi 26 Octobre 2020 à Goma.

L’honorable Jean-Paul Lumbulumbu, vice-président de l’assemblée provinciale et initiateur dudit édit, accepte la défaite. Toutefois, il se félicite d’avoir accompli la tâche pour laquelle la population lui confié mandat.

Le rejet de cet édit, a provoqué la colère des femmes venues à l’assemblée provinciale, soutenir le projet de loi leur conférant un privilège en qualité de femmes. L’honorable Jean Paul Ngahangondi, législateur et député provincial présent à la plénière, avance quelques raisons. « Ce projet d’édit repose sur une matière de la compétence exclusive du pouvoir central », a-t-il justifié.  Ce projet qui a bénéficié du soutien de 13 voix contre 11 qui l’ont rejeté et 4 qui se sont abstenus.

Il visait essentiellement la création en province du Nord-Kivu, du fonds provincial d’Appui à la femme enceinte, au nouveau-né et à sa mère FPAFENM en sigle.  Ledit fonds serait destiné à prendre en charge : les frais de consultation prénatale et post-natale, les frais de transfert de la femme enceinte, les frais d’accouchement par voie basse ou par voie haute, les frais de traitement de la mère et du nouveau-né, la néonatologie, les frais médicaux et Pharmaceutiques sans oublier les frais d’hospitalisation, de nursing et de suivi médical.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.