Nord-Kivu : la société civile d’Oïcha dénonce les tracasseries policières dans la traque des détenus de Kangbayi

La société civile noyau d’Oïcha dénonce les multiples cas de tracasseries de la part de la police dans la traque de détenus de Kangbayi. Se confiant à la presse ce lundi 27 octobre 2020, le président de la société civile noyau d’Oicha invite les forces de sécurité et de défense à traquer les évadés sans tracasser la population.

Selon Philippe Bonane, plusieurs habitants se lamentent. Il s’agit de ces usagers de la route qui fréquent souvent Kasindi, Mangina et Luna. Selon le président de la société civile noyau d’Oicha, les policiers exigent à chaque passant sa carte d’électeur, faute de quoi il est soumis aux amendes exorbitantes.

« On regrette que les gens se soient évadés. On regrette aussi que ce soit en cours de route que maintenant on est en train d’arrêter les gens pêlemêle comme ça. On demande de l’argent à Beni-Kasindi, Beni-Oicha ; Mavivi , meme Eringeti », se désole-t-il.

Philippe Bonane de la société invite les forces de sécurité et de défense à traquer les évadés sans tracasser la population. Le bourgmestre de la commune d’Oïcha demande aux services de sécurité au professionnalisme dans la recherche des évadés. Il demande à la population de rester vigilante dans la dénonciation des cas suspects.

« Que chacun puisse rester très vigilent et dénoncer vite quelqu’un qui n’est pas habituel dans son quartier », a conseillé Nicolas Kikuku au cours de la parade tenue à son office ce lundi 26 octobre.

Le bourgmestre de la commune d’Oïcha condamne tout de même le banditisme qui s’observe dans la commune. Il pointe du doigt les jeunes qui s’associent à des militaires incontrôlés.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.