Nord-Kivu : le gouvernement au chevet des victimes des inondations à Sake

La population de Sake, territoire de Masisi, a bénéficié d’une assistance humanitaire de la part du gouvernement central de la RDC lundi 25 octobre 2020. Il s’agit des victimes des inondations des pluies diluviennes du 1er Octobre dernier. Une satisfaction du chef de la chefferie des Bahunde a pris la parole au nom de sa population toute enthousiaste.

Accompagné du gouverneur de province, et de quelques élus de ce coin de la province, le ministre en charge des affaires humanitaires au pays Styve Mbikay, a apporté aux sinistrés, vivres, vêtements, tôles clous et autres biens. Question de permettre à ceux-ci de se reconstituer après qu’ils ont été victimes de la catastrophe naturelle.

Stive Mikay, à la tête de la caravane humanitaire, parle d’un geste parlant, qui dénote un rapprochement des gouvernants aux gouvernés. « Suis en train de finir la caravane humanitaire au Nord-Kivu. Nous allons continuer avec cette caravane dans d’autres provinces. Notre gouvernement a décidé de rester très proche de la population, et partir partout où la population est en détresse pour lui apporter une aide humanitaire ».

De son coté, Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur du Nord-Kivu, parle d’un plaidoyer réussi auprès du chef de l’Etat en faveur de la population de Masisi et du Sud-Kivu voisin.  « Nous avions dit au président que nous avions une nécessité d’un pont qui soit jeté sur la rivière Kihira, de quoi dépend la survie de nos concitoyens de Goma, Sake-Masisi, Walikale et ailleurs. N’ignorez-vous pas que les eaux nous dépouillent de tout, y compris nos matelas. C’est pourquoi, le président nous a envoyé ici pour vous apporter assistance qui renferme matelas, vivres et tôles comme vous le voyez ; comme expression de l’amour des autorités du pays envers vous la population de Sake ».

Plein de joie, le chef de la chefferie des Bahunde a pris la parole au nom de sa population toute enthousiaste.

« Nous tenons à remercier le chef de l’Etat, car aussitôt informé de ce problème, il a pensé à nous venir en aide. Il est même venu visiter la population de Sake pour voir ce qui est nécessaire à cette population », a salué Nicolas Kamlinda.

Ces pluies avaient fait céder le pont jeté sur la rivière Kihira rivière située à Sake-même, et occasionné la dégradation de l’Ecole primaire Sake, sans faire allusion aux autres dégâts y relatifs. Cette situation avait rendu impossible, l’accès par voie routière, aux territoires de Masisi, Walikale et Kalehe du Sud-Kivu.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.