RDC : le député Nzangi appelle le ministre Azarias à démissionner

Le ministre d’Etat et ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles était devant les élus nationaux de la République Démocratique du Congo ce mardi 27 octobre 2020. Azarias Ruberwa a répondu aux questions lui adressées par les députés au sujet de l’installation du bourgmestre de la commune de Minembwe. La commune de Minembwe faisant objet d’un conflit d’intérêt, Nzangi Butondo appelle le ministre Azarias Ruberwa à démissionner de lui-même.

S’agissant des limites de Minembwe, le ministre d’Etat a expliqué que la commune est située dans le territoire de Fizi. Avec près de 36 mille électeurs, Minembwe figure parmi les nouvelles communes créées en RDC en 2018, a poursuivi le ministre.

Après ces réponses du ministre d’Etat, l’honorable Muhindo Nzangi Butondo a été invité au parloir pour sa réaction. Cet élu a recommandé aux habitants du Sud-Kivu d’exprimer leur vœu auprès du ministre de la décentralisation de vivre en paix avec leurs frères congolais.

Vu que la commune de Minembwe est le centre d’un conflit d’intérêt, Nzangi Butondo appelle le ministre Azarias Ruberwa à démissionner de lui-même. Ce parlementaire appelle le chef du gouvernement à ordonner l’annulation de l’installation du bourgmestre de Minembwe et son adjoint.

Ensuite, l’honorable Nzangi encourage les autorités à initier des enquêtes pour déterminer les responsabilités des autorités publiques et leurs complices dans la fraude concernant le dossier de la commune de Minembwe.

L’élu de Butembo invite l’assemblée nationale de pousser loin dans l’évaluation globale du processus de décentralisation dans le pays.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.