Beni/Massacre de 19 civils à Baeti : la société civile s’insurge contre l’inaction de l’armée

Des rebelles présumés de l’ADF ont encore tué 19 personnes. Ils ont attaqué le village de Baeti la soirée de mercredi 28 octobre 2020. Comme d’habitude, la société civile accuse l’Armée d’inaction pendant l’incursion rebelle.  

Lors de l’incursion rebelle dans ce village, situé  à une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’Oïcha, les habitants interrogés par Radio Moto ce jeudi 29 octobre 2020 témoignent que le nombre de morts est 19. La société civile de Mamove, bourgade située près de Baeti, rapporte que de nombreuses maisons dont des églises ont été incendiées par les assaillants.

La société civile accuse l’Armée d’inaction pendant l’incursion rebelle.  Kinos Katuo, le Président, mentionne que les habitants de Mamove, Baeti, Maniama et autres agglomérations victimes des attaques de présumés ADF plaident pour la rencontre avec le commandant des opérations. Rencontre qu’ils souhaitent pour ce vendredi au bureau du territoire de Beni.

« Nous sommes en train d’alerter mais, aucune réaction. Avec ça, comment raviver le mariage civilo-militaire », interroge le Président de la société civile de Mamove.

« Le lundi passé, j’avais bien alerté que l’ADF se trouve entre Mamove et Baeti. Il n’y a pas eu de réaction. Voilà encore on vient de tuer des gens hier. Il n’y a pas de relation entre la population et nos militaires… Peut-être que les éléments qui travaillent ici trompent leur hiérarchie. Ils ne disent pas la vérité. Ce serait mieux pour eux de descendre ici à Oicha dans 48 heures voir ce qui se passe », recommande-t-il.

Cet acteur de la société civile indique que cette attaque est la 7e en ce mois d’octobre dans ces villages. Il prend en témoin toute la communauté que les militaires n’ont pas la volonté d’en finir avec l’ennemi qui endeuille au jour le jour la population de Beni.

Janvier Kombi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.