Goma : les enseignants décident de lever leur grève sous la condition que les parents prennent en charge les frais de scolarité

Les Enseignants des écoles publiques de la ville de Goma, viennent de décider de lever leur mouvement de grève et regagner les chemins de l’école à partir de lundi 02 novembre 2020. Ces enseignants se sont réunis en assemblée extraordinaire au collège Mwanga de Goma ce samedi 31 Octobre 2020. Les professionnels de la craie posent la condition que les parents prennent en charge les frais de scolarité de leurs enfants.

Les professionnels de l’éducation se disent fatigués de la grève lancée depuis le 12 octobre 2020, sans réponse à leurs revendications du côté des autorités.  Les Enseignants réunis au sein de la synergie syndicale SYECO, SYNEP et SYNECATH, mettent en garde nonobstant, tout individu, autorité soit-elle, qui oserait de s’attaquer à leur décision, vu qu’aucune autorité n’a signé la proposition de l’arrêté dans lequel les Enseignants ont couché les propositions des solutions à la situation actuelle de l’enseignant.

« Nous regagnons le chemin de l’école mais en exigeant que tout parent soucieux de l’éducation de son enfant, s’engage à supporter ses frais scolaires. Cela, parce que le gouvernement n’a pas pris en compte, ni le contenu de nos mémorandum, encore moins la proposition de notre arrêté.  A cet effet, chaque école prendra ses dispositions et ne cèdera à aucune forme d’intimidations de la part de qui que ce soit. Quiconque s’hasardera de le faire, verra tous les enseignants se lever contre lui pour barrer la route. Ainsi, nous nous prendrons nous-mêmes en charge », lance Patient Rafiki, président du SYNEP et parte parole de l’assemblée extraordinaire de ce samedi.

Ces professionnels de la craie, motivaient leur grève par le paiement des Enseignants nouvelles unités, des non payés, la suppression des zones salariales. Mais rien n’a été fait, s’indignent ces formateurs.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *