Beni Territoire : la population de Kyondo vote une proposition budgétaire estimée à 283 418 518, 80 FC pour l’exercice 2021

La population de Kyondo dans le territoire de Beni a voté, ce mercredi 04 novembre, la proposition budgétaire de l’exercice 2021. C’est une proposition budgétaire évaluée en recettes comme en dépenses à 283 418 518, 80 Francs Congolais.

« Nous sommes censés d’appeler les gens à payer les taxes parce que c’est une redevance. Le budget n’est pas élevé. Lorsque nous allons sensibiliser la population je suppose qu’ils vont payer facilement », a mentionné ce participant à la fin du vote.

Il reste donc deux étapes avant son exécution, notamment sa défense dans la conférence budgétaire provinciale par le bourgmestre et son équipe financière, puis la signature du gouverneur du Nord-Kivu pour confirmer cette proposition à budget.

Peu avant ce vote, il a fallu un débat houleux dans la salle Hewa Bora entre le bourgmestre, l’équipe financière et les participants. Ensemble, ils ont mis en place des stratégies pouvant aider à l’exécution sans faille du budget 2021.

Rappelons que le budget de l’exercice 2020 était estimé en recettes comme en dépenses à 153 617 426,40 FC. Il a été jugé déficitaire faute de bonne exécution.

Parmi les causes, les responsables de cette commune ont cité la réticence de certains opérateurs économiques, la pandémie de Covid-19, le retard dans la signature du budget par le gouverneur alors que Kyondo était à son premier exercice budgétaire, le manque de rétrocession et le manque de recettes d’intérêt commun qui devraient venir du gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Barackaste Mukohe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *