Beni : le maire annonce un méga projet d’adduction d’eau potable à réaliser pendant 10 ans  

L’autorité urbaine de Beni a annoncé, ce jeudi 05 novembre 2020, le début d’un méga projet d’adduction d’eau potable financé par la banque mondiale. Ce projet vient en renfort à la REGIDESO. Les premières gouttes  devront couler des robinets dans les cinq ans qui suivent.

L’assistance a manifesté l’acceptation de ce projet d’alimentation en eau potable, dont le résultat est attendu à 2035, par les applaudissements. C’est le maire à l’intérim de Beni qui a procédé, ce jeudi 05 novembre dans la salle Saint Thomas d’Aquin, à la restitution d’une mission conjointe avec la REGIDESO, le service urbain de l’eau et l’énergie, ainsi que la société civile. Cette mission a été effectuée à Goma dans le cadre de ce projet financé par la banque mondiale.

« La première phase va être réalisé à 2025 et la deuxième à 2035. C’est un projet qui consiste à donner de l’eau à la population de la ville de Beni dans tous les coins et recoins de la ville de Beni », a lancé Bakwanamaha Modeste.

Un échantillon représentatif de la population de Beni a pris part à cette séance.

« Nous avons demandé cette fois-là que les Béniciens soient aussi pris en compte dans la main d’œuvre quant à ce grand projet », a plaidé Maitre Charmant Wandambi, porte-parole du conseil Urbain de la jeunesse.

Pour le président du comité d’eau potable depuis 1998, l’eau demeure un besoin ressenti en ville de Beni, vu que l’ancienne adduction présente des imperfections de tout genre. « Il y a encore beaucoup à faire. Vous venez de suivre que l’on chasse des gens même à la REGIDESO », mentionne-t-il.

Un avis partagé par Jules Mathe. Ce notable de Beni estime que l’eau doit être une denrée permanente et non chronométrée. Selon l’autorité urbaine, les premières gouttes de ce projet vont couler d’ici 2025.

 Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.