Nord-Kivu/Covid-19 : les mesures barrières foulées au pied dans plusieurs écoles de Butembo

Toutes les écoles de Butembo ont commencé l’année scolaire 2020-2021 avec la consigne de protéger les apprenants contre la Covid-19. Mais, les mesures barrières sont presque foulées au pied dans certaines écoles. Un constat fait par Radio Moto Butembo-Beni seulement trois jours après le passage du ministre de la santé à Butembo pour la sensibilisation contre la Covid-19.

Radio Moto Butembo-Beni s’est rendue dans certaines écoles de la place ce vendredi 06 novembre 2020. Dans plusieurs écoles de la vallée de Kavaghendi dans la commune Vulamba, par exemple, le port des masques est presque facultatif. Le directeur de l’E.P. Virihi dans la commune Kimemi, lui, reconnaît que le port de masques reste encore un problème dans son école. Paluku Kavasa indique que parfois les enfants les oublient et d’autres apprenants accusent des malaises après le port du masque pendant très longtemps.

La distanciation n’est pas respectée même si quelques sceaux d’eau pour le lavage de mains sont visibles devant les portes de classes, parfois sans eau ni savon.

Ce qui peut être fait

A l’E.P. Virihi, quand même, comme dans certaines autres écoles, les laves mains sont presque installés devant les portes de chaque classe. Un collecteur d’eau de pluie est placé dans la cour scolaire. Paluku Kavasa Gervais, directeur de l’E.P. Virihi, rassure que ses apprenants se lavent régulièrement les mains.

« On nous a demandé de nous laver les mains avec le savon. Nous sommes en train de respecter ce conseil. C’est pourquoi à chaque porte se trouve une installation. Les collectifs Tear found et Care nous ont construits un collecteur d’eau. C’est pourquoi nous avons toujours de l’eau. Ils sont venus renforcer le matériel qu’on avait déjà », a-t-il mentionné.

Avant le tour de RMBB dans ces écoles, le ministre provincial de la santé est passé par Butembo pour rappeler aux habitants que le coronavirus circule encore dans la région. Devant la presse, le ministre Nzanzu Syalita a fait savoir que Butembo héberge huit cas positifs de la Covid-19. En ce sens, cette autorité provinciale a appelé la population au respect des mesures barrières contre la Covid-19.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *