RDC : « L’Eglise a toujours été au côté de tout ce qui concourt au bien-être de l’homme » (CENCO)

La Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO, a aussi été reçue de lundi par Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations. Dans leur mémorandum, ils ont insisté sur les points importants, d’après eux. En gros, ils plaident pour le bien-être des citoyens en RDC.

« Face à la crise actuelle, permettrez-nous avant tout, en tant que pasteurs, de rappeler à votre Excellence les principes qui doivent être préservés à tout prix et être pris en compte dans la recherche d’une solution politique appropriée : le primat du bien-être de la population sur toute autre considération politique: aucun compromis ne peut être au-dessus de l’exigence, pour le pouvoir politique, de tout mettre en œuvre en vue d’assurer le bien-être de la population », a fait savoir le Président de la CENCO.

A Monseigneur Marcel Utembi Tapa de poursuivre : « le respect de la constitution, la sécurité nationale, l’intégrité territoriale, la stabilité de l’Etat et de ses institutions, la paix sociale, l’Etat de droit et la démocratie », sont de grandes priorités, a confié l’Archevêque métropolitain de Kisangani à la presse dont le service de communication de la CENCO.  Et d’ajouter « l’Eglise a toujours été aux cotés de tous ceux qui concourent au bien-être de l’homme. L’homme au cœur de toutes nos préoccupations sociales, politiques, religieuses ».

Au-delà des consultations, les évêques ajoutent qu’ils veulent une évaluation de la coalition FCC-CACH. C’est dans ce contexte qu’ils proposent deux pistes: l’axe politique qui porte sur l’évaluation de la coalition et l’axe électoral qui appelle les réformes nécessaires en vue de redonner au peuple la confiance au prochain processus électoral pour avoir des institutions fortes de légitimité et pouvant rapidement booster le décollage d’un véritable Etat de droit, insiste le Président de la CENCO.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *