Butembo : les déguerpis de Rughenda autorisés de rentrer dans leurs maisons

Dimanche 15 novembre 2020 a été une journée de liesse  pour la population déguerpie de Rughenda dans le dossier Mboko. C’est  consécutivement à la signature de l’engagement des parties conflictuelles autorisant le retour pacifique des déguerpis dans leur maison.

« Ces familles vont rentrer dans leurs maisons d’où elles étaient déguerpies. Ce sera sous l’œil vigilent d’une commission qui a été instituée à cet effet et qui sera chargée d’étudier le payement des indemnisations au cas par cas. Ces familles rentrent, mais il faut qu’elles sachent qu’il y a des indemnisations auxquelles elles seront invitées au payement », a mentionné l’avocat conseil de la famille Mboko.

Les déguerpis appellent les ministres provinciaux de la justice et celui des affaires foncières à vite résoudre le conflit foncier de Rughenda.

Pendant ce temps, l’avocat conseil de la famille Mboko appelle les personnes déguerpies de leurs parcelles à l’écoute de la commission instituée pour le suivi du dossier.

Au cours d’une interview accordée à Radio Moto Butembo-Beni ce lundi 16 novembre, Maître Mbusa Muhatikani rappelle que la solution durable dans le conflit Mboko dépendra du bon comportement des habitants dans le payement des indemnités dues à la famille Mboko.

Léonce Muliwavyo & Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.