Vatican : une homélie riche du Pape sur le sens de la parabole des talents

La journée mondiale des pauvres a été célébrée le dimanche 15 novembre 2020. Le Pape François a célébré à la basilique Saint-Pierre devant une assistance limitée en raison de la pandémie de coronavirus. Dans son homélie, il a développé une réflexion sur le sens de la parabole des talents, tirée du 25e chapitre de l’Évangile selon saint Matthieu, lu ce jour à la messe.

«Nous sommes porteurs d’une grande richesse, qui ne dépend pas de tout ce que nous avons, mais de ce que nous sommes : de la vie reçue, du bien qu’il y a en nous, de la beauté qui ne peut être supprimée dont Dieu nous a dotée, parce que nous sommes à son image, chacun d’entre nous est précieux à ses yeux, unique et irremplaçable dans l’histoire», a introduit le Souverain pontife.

Le Pape François a insisté que les bons serviteurs sont ceux qui risquent. « Le serviteur paresseux, dans cette parabole, n’a certes rien fait de mal! Oui, mais il n’a rien fait de bien. Il a préféré pécher par omission plutôt que risquer de se tromper. Il n’a pas été fidèle à Dieu, qui aime se dépenser; et il lui a fait la pire des offenses: lui restituer le don reçu. Le Seigneur nous invite par contre à nous mettre généreusement en jeu, à vaincre la crainte par le courage de l’amour, à dépasser la passivité qui devient complicité.», commenté le Pape.

Tous pour le bonheur des pauvres

Il a ensuite encouragé les fidèles à ne jamais rester indifférents aux souffrances des pauvres. « Tends la main à celui qui est dans le besoin, au lieu d’exiger ce qui te manque: ainsi tu multiplieras les talents que tu as reçus. Et aujourd’hui, plutôt que de se demander ce qu’on l’on pourra acheter pour Noël, il vaut mieux se poser la question «Qu’est-ce que je peux donner aux autres, pour être comme Jésus, qui s’est donné lui-même», a exhorté le Souverain pontife.

Faites parler de vous-mêmes

En conclusion de son homélie, le Pape a remercié «les nombreux fidèles serviteurs de Dieu, qui ne font pas parler d’eux, mais qui vivent ainsi», en évoquant notamment l’abbé Roberto Malgesini, un prêtre assassiné au nord de l’Italie le 15 septembre dernier, et qui avait consacré sa vie aux sans-abri et aux personnes marginalisées.

« Ce prêtre voyait Jésus dans le pauvre et le sens de la vie dans le service. Il essuyait les larmes avec douceur, au nom de Dieu qui console. Il avait compris qu’il devait tendre la main aux nombreux pauvres qu’il rencontrait quotidiennement, parce qu’il voyait Jésus en chacun d’eux.»

À la fin de la célébration, des denrées alimentaires ont été distribuées aux personnes démunies aux abords de la place Saint-Pierre, écrit le site du Vatican.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.