Nord-Kivu : Aucune moto sans plaque d’immatriculation ne sera autorisée de circuler à partir de janvier 2021 (Gouvernement)

Les motos sans plaques d’immatriculation ne seront plus autorisées de circuler sur toute l‘étendue de la province du Nord-Kivu, à partir de janvier 2021. Cela, pour permettre aux services de sécurité de mieux contrôler les motos.

Ces engins sont plus utilisés par des bandits lors de leurs différentes opérations de criminalité et cambriolage dans les villes et cités de la province, surtout en ville de Goma.

Cette nouvelle a été annoncée lundi 16 novembre par le gouvernement provincial par le biais du ministre en charge des finances, Maitre David Kamuha en collaboration avec celui du transport Palya Mbululi. C’était au cours d’une rencontre tenue à l’intention des représentants des corporations des motos taxi en ville de Goma dans la salle de réunion du gouvernorat.

« Cette mesure sera de stricte application sur toute l‘étendue de la province du Nord-Kivu », ont déclaré ces ministres provinciaux. Selon eux, seule la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu, DGRN-K, sera chargée de recevoir les frais d’achat et livrer cette plaque. Les mois de Novembre et Décembre seront passés dans une sensibilisation touts azimuts sur toute la province. Ce n’est qu’en janvier prochain que tout contrevenant se verra châtié par la loi.

En ville de Goma, la plupart des auteurs des meurtres diurnes et nocturnes assurent toujours leur locomotion en se servant des motos. Les trois derniers cas en date étant ceux de Simba Ngezayo tué par des bandits motorisés autour de 7h 30 en pleine ville; d’un quinquailleur tué aux environs de 19h 30 au stade Don Bosco Ngangi, et d’un vendeur d’unités assassiné à Katindo 2 vers 19h 30, toujours par des  hommes en armes roulant à motos. Tous ces cas ont été enregistrés en moins d’un mois.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.