Nord-Kivu : le Président national de l’UDECF exclut définitivement 15 personnes du parti politique

L’honorable Pierre Pay-Pay Wasyakasighe tente de remettre de l’ordre dans sa case. Il vient de se prononcer au sujet de la crise qui a élu domicile dans la Fédération Nord-Kivu de l’Union des Démocrates Chrétiens Fédéralistes, UDECF. Il est, en effet, Président national de ce parti politique.

Dans une correspondance parvenue, samedi 21 novembre, à Radio Moto Butembo-Beni, Pierre Pay-Pay vient d’exclure définitivement 15 personnes de ce parti politique. Il les accuse de tentative de déstabilisation de ce parti politique, manquement grave, l’usage abusif du label de ce parti par un groupe d’individus réunis dans l’organe « Comité Elargi», non reconnu par les textes statutaires et autres griefs.

Dans sa décision signée le 19 novembre 2020, l’honorable Pierre Paypay tranche que le Directoire national reconnaît en province du Nord-Kivu le seul comité Fédéral présidé par Jean-Pasteur Kahindo Katavo.

« Il est demandé au Président fédéral du Nord-Kivu, de transmettre dans un bref délai au Président national, pour notification, les listes actualisées des comités territoriaux et sous-fédéraux », écrit l’honorable Pay-Pay.

Pour rappel, dans la déclaration datant du dimanche 15 novembre, 15 membres du Comité Elargi Fédéral de l’UDECF ont clamé retirer leur confiance au comité fédéral présidé par Jean-Pasteur Katavo. Ce dernier et ses collaborateurs étaient accusés de ne pas favoriser la bonne marche de l’UDECF en province pour n’avoir pas bien entendu les conseils d’un médiateur missionné à juguler la crise de confiance dans la fédération de l’UDECF Nord-Kivu.

Les participants à la rencontre ont désigné Zamby Kanduki pour expédier les affaires courantes. Le Président national de l’UDECF s’inscrit en faux contre leur vœu. Résultats, Jean-Pasteur Katavo et sa suite président toujours à la destinée de l’UDECF Nord-Kivu jusqu’à nouvel avis.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.