Nord-Kivu : l’ancien chef rebelle Tabo Taberi Tcheka condamné à perpétuité

La Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu vient de  condamner l’ancien chef rebelle de la milice Nduma Defense of Congo, NDC. Le verdict est tombé ce lundi 23 novembre 2020 en ville de Goma. Tabo Taberi alias Cheka, est condamné à une servitude pénale à perpétuité, pour crimes contre l’humanité et autres faits graves.

Au cours de l’audience tenue ce lundi dans la ville volcanique, la Cour militaire a rendu son jugement et condamné le prévenu au paiement d’une amende de 50 000 dollars américains pour dommages et intérêts. La même instance judiciaire a condamné à 15 et 20 ans de servitude pénale, les deux autres prévenus qui étaient aussi à la barre, aux côtés de ce grand seigneur de guerre Tcheka.

Tabo Taberi Cheka était poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre, meurtre et recrutement des enfants-soldats dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu. Il était détenu par l’armée Congolaise depuis le septième mois de l’année 2017 à Kinshasa; c’est de Kinshasa qu’il avait été transféré en ville de Goma en 2018 où il vient d’être jugé.

C’est en date du 26 juillet 2017 que Tcheka s’était annoncé et rendu à la MONUSCO à Mutongo, six ans plus tard qu’il était placé sous mandat d’arrêt émis contre lui par la justice militaire, car recherché pour crimes contre l’humanité et viols des masses.

Chef de file en direction du mouvement rebelle NDC déjà depuis les années 2009, Taberi était déjà accusé par plusieurs organisations internationales de défense des droits humains de violations multiformes et  exploitation illicite du coltan et de la cassitérite dans la zone sous son contrôle.

En dépit de sa condamnation, la milice de Tabo Taberi Tcheka reste active en territoire de Masisi. Toutefois, elle est déjà scindée en deux, l’on note NDC rénové aile guidon et NDC rénové aile Bwira qui, jour après s’affrontent.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.