SYDIP-RDC: les nouveaux dirigeants promettent de travailler dans la collaboration  

Le 25ème congrès du Syndicat de Défense des Intérêts Paysans, SYDIP, a été clôturé mardi 24 novembre 2020. La salle Maria Mama a servi de cadre à ces assises ayant duré trois jours à Butembo au Nord-Kivu. Pour cette troisième journée, les membres du SYDIP venus des centres agricoles du Nord-Kivu et de l’Ituri ont élu leurs nouveaux dirigeants.  

Ces membres ont placé leur confiance en Kaleverwa Musavuli du centre agricole Bulambo-Isale comme nouveau Président du SYDIP. Il sera secondé par Shamavu Rwasa. Ceux-ci ont un mandat de cinq ans, une fois renouvelable.

Kaleverwa Musavuli remplace à la présidence nationale du SYDIP monsieur Balitenge Wangahemuka qui venait de passer ses deux mandats consécutifs. Le nouvel entrant a demandé soutien de la part de chacun pour la réussite de la mission lui confiée.

« Soyez rassurés que vous venez d’élire un comité capable de vous servir pour que le SYDIP aille chaque jour de l’avant. Tout le monde qui aura besoin de nous contacter pour une question ou pour une orientation, nous sommes réceptifs », a-t-il rassuré.

Le président sortant a remercié les autorités locales pour la sécurité assurée aux membres durant ces trois jours du congrès. Balitenge Wangahemuka se dit prêt à apporter conseils aux nouveaux dirigeants du SYDIP-RDC. « Exercez votre tâche en respectant nos textes qui nous régissent », a-t-il conseillé.

Les paysans venus en majorité du Nord-Kivu et l’Ituri ont recommandé à la nouvelle équipe la réanimation des centres agricoles non actifs.

« Que le nouveau cadre nous rende disponible les agronomes qui viennent nous appuyer dans nos centres agricoles pour qu’on aille aussi de l’avant », a plaidé cette femme du centre agricole Vuyinga.

Signalons que 248 membres ont participé à ce 25 ème congrès  du SYDIP qui est à sa 27 e année d’existence.

Léonce Muliwavyo & Charles Benjamin 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.